Centre d’Incendie et de Secours de Montgiscard
divers, tertiaire
Le futur centre d’incendie et de secours de Montgiscard, de par son emplacement géographique et son programme, se doit d’être un trait d’union.
Un trait d’union entre deux activités alternativement séquencées avec toute la gestion de ce qui est opérationnel d’un côté : exercice, alerte, intervention et urgence, et de l’autre une phase transitoire : travail administratif, entrainement individuel, convivialité, récupération et repos.
Trait d’union temporel de l’architecture dans son environnement fortement marqué par son architecture typique du Lauragais, qui est traditionnellement d’inspiration Toulousaine où la brique massive est largement utilisée, nous avons souhaité donner une lecture plus contemporaine tout en rappelant le passé traditionnel local.
Trait d’union naturel car nous avons également souhaité concevoir le centre de secours en réinterprétant l’architecture vernaculaire typique locale pour instaurer un dialogue naturel entre le bâtiment et le Canal du Midi afin que celui-ci se fonde naturellement dans le paysage.
Dès l’entrée du site par le chemin des Romains, le flux des véhicules du personnel et celui des secours se dissocient afin de fluidifier le fonctionnement opérationnel lors des phases d’intervention et d’urgence.
Les sapeurs pompiers appelés accèdent directement avec leur véhicule personnel au parking VL situé au Nord-Est de la parcelle, se dirigent à pied vers l’entrée principale. Ils passent obligatoirement devant le local alerte et prennent les informations, se rendent dans le vestiaire avant d’accéder directement dans la remise, monter dans les véhicules et partir en intervention.
Les camions traversent l’aire de manœuvre et accèdent directement sur le rond point situé devant le centre de secours. La position opposée de l’aire de manœuvre du centre et du parking VL permet de garantir une sécurité optimale entre les flux de tous les véhicules aux moments les plus critiques lors des interventions.
L’organisation fonctionnelle en plan du bâtiment façonne deux volumes imbriqués, dont le contraste des enveloppes caractérise les deux entités.
La différenciation des flux et des fonctions se fait naturellement par l’altérité des traitements de façades.
La remise des véhicules utilise un vocabulaire industriel, tandis que les locaux administratifs ré- interprètent l’architecture vernaculaire, en brique.
L’organisation fonctionnelle gagne ainsi une lisibilité architecturale.
L’entité administrative, en brique rouge foncé, rappelle à la fois le centre ville de Montgiscard et la couleur traditionnellement rattachée aux pompiers. Cette masse qui se développe en L entoure la remise, en tôle ondulée brillante, reflétant un paysage déformé.
Le contraste entre la légèreté de la tôle et la constance de la brique crée une distinction dynamique qui complémente et met en valeur l’autre.